COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATIONS
Jeudi 29 Novembre 2018 |
CE DIRECT réalisé pendant les négociations est accessible à celles et ceux qui nous en font la demande.
N'oubliez pas d'actualiser votre navigateur pour suivre ce DIRECT ( F5 pour IE & Firefox)
Début : 10h:….
FNCA : Insécurité .
Augmentation de 20 % des incivilités entre 2016 et 2017. C'est le cas chez nos confrères aussi.
L'explication que nous donnons est fait sociétal et d'un autre côté des outils mieux adaptés et plus aisés pour faire les déclarations.
Les mains courantes sont en diminution, mais les dépôts de plainte en hausse.
En 2012 22 % des actes d'incivilité avait donné lieu à une fin de la relation commerciale, au 1er trimestre 2018 nous en sommes à 45 %.
Présentation des statistiques sur les Incivilités
Présentation des statistiques sur les Hold Up
Note du webmaster : ces deux liens ont été ajoutés le lendemain de la publication aucune autre correction n'est effectuée dans le texte publié en direct lors de la séance.
Évolution des critères par exemple quels sont les canaux des incivilités. Avoir plus de qualitatif. Les CR vont échanger des fiches de pratiques innovantes. Cela vous sera présenté la prochaine fois.
FO : Y a t il une montée en puissance de la gravité des actes.
FNCA : Nous vous avons présenté la liste par type d'incivilités. Il y a augmentation mais qui reste dans la même tendance que les évolutions globales. Toutes les grandes familles augmentent.
SNECA/GGC : Merci pour la présentation. Sur le terrain les agressions verbales sont en forte hausse. Sinon on se retrouve dans ce que vous avez décrit. Sur les dégradations de matériel, nous avons des exemples de plus en plus violents : agression verbale puis matérielle. Dans certains endroits nous sommes obligés de fermer des agences.
FNCA : Nous faisons les constats, nous vous présentons les tendances, ce sont les CR qui doivent faire les actions.
SUDCAM : Nous constatons tout d'abord que ce sujet au fil du temps est de plus en plus qualitatif et cela est une bonne chose.
La tendance en hausse de la rupture de la relation commerciale est une bonne chose car on ne peut pas continuer à travailler avec des personnes qui agressent nos collègues.
En ce qui concerne les mains courantes et les dépôts de plainte, Ce sont les collègues qui doivent déposer plainte à leur nom car les CR ne « peuvent » pas déposer plainte, il faut faire évoluer cela.
SUDCAM : Une précision pour commencer: dans les différentes CR ou nous sommes présents, nos élus ont des des présentations similaires, donc la forme employée aujourd’hui nous convient.
Ensuite, laisser au management de proximité la possibilité de conserver ou la relation commerciale est à notre sens une bonne et une mauvaise chose. En effet, lorsque le client à l’origine d’une incivilité Si c'est un client qui a un fort potentiel commercial les managers craignent de mettre un terme à la relation commerciale pour des enjeux évidents d’objectifs à réaliser. Il serait judicieux de neutraliser ces situations la pour ne pas pénaliser les salariés dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux.
Enfin, nous avons eu connaissance de salariés qui ont reçu des menaces de mort à leur domicile par des clients qui n’ont pas été sanctionnés pour autant. C’est parfaitement inadmissible, car ce n’est pas aux salariés de trinquer.
FO : Nous allons nous faire l'avocat des directions. Certains salariés banalisent eux même les agressions. C'est pour cela que toutes les formes de suivi sont importantes.
On considère que la relation doit être basée sur la confiance donc s'il y a agression, elle est rompue.
FNCA : SUJET SUIVANT : la CCN
Nous avons déjà passé 4 séances.
SUDCAM : Avant de passer à la négociation sur les articles il faut que nous définissions les 2 CCN qui vont se chevaucher pendant une année. Comment cela va se passer avec les 2 conventions?
FNCA : Il y a caducité lors du passage au CSE.
SUDCAM : Si vous avez des éléments nouveaux type délai de carence entre les CDD….
FNCA : Nous allons vous proposer un accord de branche étendu.
SUDCAM : On verra au moment comment cela se présente.
FNCA : Nous vous avons envoyé les propositions en avance comme vous nous l'aviez demandé.
Présentation du document.
FNCA : Rappel des différents échanges lors des séances précédentes. C'est la dernière séance sur cette négociation.
Nous vous proposons de voir article par article. Nous n'allons pas nous appesantir sur les articles 16, 19, 36 et 38 ou on a remplacé DP ou CE par CSE.
CFDT : 16 ok 19 ok 36 : préciser la périodicité 38 : changer le titre retraite et prévoyance.
SUDCAM : Sur l'article 16,(COMMISSION PARITAIRE D’ETABLISSEMENT) il y a 3 possibilités : accord, 50/50 là il y a un recours possible, 1 syndicat avec la direction = pas de recours. Nous trouvons que ce 3ème point est dommage
SNECA/CGC : Préciser qu'il y a une élection pour les délégués CCPMA
FO : OK avec la remarque précédente
SUDCAM : Pour l’instant on ne fait que de la transposition par de la renégociation. Donc sur de la transposition simple nous n’avons rien à dire. En revanche si il s’agissait de renégociation nous aurions évidemment davantage de choses à dire.
FNCA : Article 8 (RECRUTEMENT)
C'est l'article qui a reçu le plus de modifications.
En ce qui concerne les délais de carence, nous vous avons entendus. Nous allons essayer de sécuriser cette baisse ou suppression.
Présentation des modifications. Durée maximale 24 mois, renouvellement 3 fois maximum.
SUDCAM : Concernant l’embauche d’un CDD en CDI, si le salarié a été testé pendant 24 mois, il y a abus si on remet une période d’essais. On créé de la précarité dans la précarité. Il faut avancer dans ce sens.
CFDT : D'accord avec SUDCAM sur la période d'essai. Clarification sur la remise à 0 après un délai de carence.
FNCA : Il est possible que la personne ai eu un CDD sur un poste et soit embauché sur un autre, donc la période d'essai est nécessaire.
SNECA/CGC : OK avec ce qu'ont dit les autres OS
FO : Métiers spécifiques avec un maximum de 5 %.
CFDT : OK avec la CRIC
Interruption de séance à 12h35. Reprise à 14h35.
Mention dans le contrat de travail de la priorité d'embauche.
FNCA : CDI d'opération : mention de la notion de compétences.
Sur la comparaison à partir de quoi on calcule les 10%, charge à la CR au moment de l’embauche de le préciser.
Si le CDI d’opération postule sur un CDI simple, il ne conserve pas ces 10%.
Sur les articles 11 et 14 : émanation du collège (remarque CFDT)
Nous proposons que l'ensemble des collèges soient représentés par le même nombre de personnes en piochant dans d'autres collèges (remarque SUDCAM)
SUDCAM : Tout dépend ce que l'on veut faire du dialogue social, si on veut en faire une chambre d'enregistrement, ne gardons qu'une réunion. Si on veut donner des chances à nos collègues, gardons les 2 réunions. Nous avons une CCN pour nos CR et cela est bien. Après si on veut faire comme 95% des entreprises autant ne pas avoir une convention pour le CA !
FNCA : Renvoi au local
FNCA : Interruption de séance de 15 min. Retour à 16h15
CFDT: ok
FO : demande une nego specifique sur les salaries atteints de cancer car ce n'est reconnu comme handicap
Toutes les autres OS sont OK
Accord signé
Cette page a été rendue publique SANS CORRECTION
dès la fin de la séance .