SUD = Solidaire Unitaire Démocratique
CAM = Crédit Agricole Mutuel
La démocratie : La démocratie est pour SUD CAM une composante essentielle du syndicalisme dans ses propres rangs comme dans la relation entre le syndicat et les salariés. La liberté d’expression des adhérents et des syndicats doit être assurée. L’Union SUD CAM est uniquement composée de syndicats. Ils conservent ainsi leur autonomie et le pouvoir de décision. C’est une structure pyramidale inversée, les réflexions viennent de la base et motivent les décisions au plus haut niveau, contrairement à d’autres centrales syndicales, où le permanent parisien peut signer un accord même si la base n’est pas d’accord. L’Union SUD CAM fédère les syndicats, son rôle est de regrouper et diffuser toutes les informations nécessaires. Elle permet aussi aux syndicats de se rencontrer pour débattre, proposer des actions afin que ceux-ci dépassent la vision sectorielle et unissent leurs connaissances pour de nouvelles conquêtes sociales réductrices des inégalités sociales et économiques.
La Solidarité : Les syndicats qui forment l’Union SUD CAM accueillent les cadres, les techniciens et les employés. Les dossiers, les problèmes sont abordés et débattus en commun, chacun apportant ses idées, son expérience, sa richesse. Cette politique, non catégorielle, permet à nos syndicats, et à notre Union de régler bien des problèmes en présentant un front uni face aux Directions.
La transparence : Le fonctionnement de SUD CAM doit être le plus transparent possible, tant au niveau des débats, des décisions que des finances.
Le militantisme : SUD CAM développe un syndicalisme de militants, il se construit comme un outil des salariés au service des salariés. Les élus SUD CAM sont proches d’eux, ils partagent leurs soucis et leurs problèmes. Les élus SUD, quel que soit leur catégorie, se présentent sur le même programme et accomplissent leur mandat avec les mêmes objectifs. Ce comportement séduit les salariés : partout où nous sommes présents, SUD CAM progresse.
L’indépendance : L’Union élabore ses orientations, arrête ses choix dans la plus totale indépendance des organisations politiques, des gouvernements et du patronat. Cette indépendance ne signifie surtout pas neutralité ! A ce titre, SUD inscrit son action dans la conception du syndicalisme définie en 1906 dans la charte d’Amiens qui assigne un double objectif et une exigence pour le syndicalisme : défense des revendications immédiates et quotidiennes des salariés et transformation d’ensemble de la société.
Interprofessionnel : SUD CAM fait partie de l’Union Syndicale Solidaires et participe aux scrutins hors de l’entreprise (Prud’hommes, Chambre d’Agriculture, etc).
La ligne directrice d’action de SUD CAM est la recherche d’une plus grande justice et d’une plus grande solidarité. Nous défendons les intérêts des salariés.
Les principaux projets de SUD CAM s’inscrivent dans cette démarche :
SUD CAM ne prétend pas apporter LA SOLUTION mais des solutions possibles, adaptables en fonction du contexte et du rapport de force qu’ont ses adhérents. Un syndicalisme Solidaire Unitaire Démocratique. Un syndicalisme démocratique permettant au maximum d’adhérents d’être partie prenante des décisions pratiques garantissant une réelle indépendance et qui se fonde sur l’opinion de ses adhérents pour définir ses orientations et ses prises de positions.
LA VOLONTÉ DE SUD :
DÉVELOPPER UN SYNDICALISME
QUI S’ADRESSE A TOUS LES SALARIES SANS LESQUELS RIEN NE PEUT SE CONSTRUIRE.