Espace adhérent

Actualités
Posté le 29/11/24

National

Le Direct des Négociations Nationales du Mercredi 4 Décembre 2024

COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATIONS

Pour rappel, ce DIRECT réalisé pendant les négociations est accessible à celles et ceux qui nous en font la demande.

Pendant la séance, n’oubliez pas d’actualiser votre navigateur pour suivre ce DIRECT.

Équipe de négociation SUDCAM  :  Katty SAHUC, Rémy LAPEYRE,  Geoffrey VIZOT,  Jean-Yves SALVAT.

Ordre du jour :
  • Formation professionnelle (suite)
  • Salaires 2025 (ouverture)

Début : 10h10.

FNCA : Nous devons introduire cette réunion avec une pensée émue pour Mme Dominique Hullier qui nous a quitté le 11 novembre. Elle a été permanente nationale de SNECA CFE CGC pendant plusieurs années. Nous souhaitons partager ces qualités humaines qu’elle a déployée pendant toutes ces années. Nous citerons entre autres son engagement sociétal et en particulier la charte cancer et solidarités et plus généralement HECA.

SUDCAM : Nous nous associons aux mots dits par le Président, le départ de Dominique nous a vraiment touchés. Elle a été un lien constant entre les OS pour arriver à de bons accords.

SNECA :Nous voulons vous remercier pour Dominique et vous remercier pour ce que vous avez fait pour elle.

CFDT :Nous nous associons à ces pensées

Déclaration commune lue par SUDCAM

Situation en Lorraine

Monsieur le Président, Madame la rapporteure, Mesdames et Messieurs les membres de la Délégation Fédérale Nationale,

Nous avons rédigé cette déclaration au nom des 3 Organisations Syndicales Représentatives Nationale CFDT, SNECA et SUDCAM.

Nous allons faire un bref rappel des évènements. La direction de la CR de Lorraine a informé le CSE puis les salariés du site de Bar le Duc dans la Meuse que celui-ci allait fermer et que les salariés avaient le choix de suivre leur emploi à Nancy ou de changer d’emploi s’ils voulaient rester dans la Meuse.

L’immense majorité des salariés concernés n’était pas d’accord avec ce projet. Nous avions prévu de faire cette déclaration pour soutenir nos collègues Meusiens et plus généralement Lorrains.

Après une mobilisation des salariés de la CR, des politiques de tous bords, du monde économique et bien sûr agricole, le dialogue s’est à nouveau installé. Hier mardi, la direction de la CR de Lorraine a annoncé qu’elle revenait sur sa décision. Il y aura un nouveau site sur Bar le Duc, ce qui permettra aux salariés concernés de rester dans la Meuse ou bien sûr d’évoluer vers d’autres emplois.

Nous nous réjouissons de cette issue favorable pour tous, qui montre que la mobilisation et le dialogue permettent de dénouer des difficultés.

Nous affirmons ici que cette décision est excellente car elle permet de réaffirmer ce qui a été présenté lors de la Convention des Caisses Régionales à Aix-en-Provence, à savoir une aide à la « modulation des territoires ». Celle-ci a également été appuyée par le projet CAST. Les Caisses régionales n’ont-elles pas affiché également leur volonté d’être le « façonneur des territoires » ? Il aurait été dommage que seuls les salariés ne soient pas concernés par ce désir d’être sur tous les territoires y compris ruraux.

Nous pensons que ce type de projet doit être mené dès l’origine en collaboration avec les représentants des salariés et nous espérons que cela sera le cas dans le futur. Vous l’avez compris à travers cet épisode, nous serons très attentifs à ce genre de projet où qu’il se passe en France.

Pour nous le plus important et ce qui doit être retenu, c’est l’importance du dialogue et de l’écoute réciproque qui peut démêler toutes les situations.


FNCA :
Rappel de l’ordre du jour

 Formation professionnelle.
Il s’agit de la 4ème séance de négociation. Nous allons revenir sur vos demandes et relire ce qui a été intégré.
Nous vous proposons de balayer le projet d’accord.

SUDCAM : Nous aimerions avoir dans le futur le texte avec les ajouts et également le projet de texte final.

FNCA : Pas de problème pour votre demande.
Page 3 nous avons ajouté que les compétences des salariés pour qu’il n’y ait pas d’équivoque.

SNECA : Nous avons compris que le préambule était simplifié, nous aimerions remettre des concepts comme l’allongement des carrières professionnelle et la formation tout au long de la vie professionnelle. Nous pensons qu’il faut mettre un point sur l’allongement des carrières. Vous avez mis Caisses Régionales avec un codicille. Nous voudrions changer ce terme.

CFDT : La proposition nous va bien. Nous aimerions avoir une explication sur les nouveaux collectifs de travail. Nous sommes d’accord sur changer CR par les entreprises de la branche.

SUDCAM : Nous proposons effectivement de remplacer Caisses Régionales par Entreprises de la Branche.

FNCA : OK pour votre proposition sur le fait de remplacer Caisses Régionales par Entreprises de la Branche. Nous allons mettre quelques lignes sur l’allongement de la carrière.

FNCA :                Titre 1
Une OS nous a demandé de préciser qu’il s’agit des salariés quand nous écrivons « accroitre la montée de en compétence et l’expertise …des clients internes et externes »

SUDCAM : Nous avons du mal avec le terme des clients dans la formation qui concerne en premier lieu le salarié.
Il faut que le salarié soit au centre.
Grace à la formation l’impact se verra sur l’accompagnement des clients.

CFDT : Nous aimerions changer le titre et inscrire le mot « objectif »

FNCA : Nous allons modifier la phrase dans le sens où SUDCAM l’a demandé, nous vous ferons une proposition.
En ce qui concerne le titre, nous préférons garder le mot « ambition ».

CFDT : Nous pensons qu’il faut une notion de suivi de ces ambitions dans la commission formation.

FNCA : A la demande d’une OS nous nous avons enlevé « pendant la durée de l’accord » par « chaque année » en ce qui concerne les 6 % de la masse salariale.

SUDCAM : Nous vous remercions sur cette évolution demandée par notre Organisation Syndicale, car cela est plus engageant pour les entreprises.

FNCA : Nous avons fait un focus sur la formation des séniors.
Nous rappelons ce qui a été présenté en CPNEFP c’est à dire que nos séniors sont plus formés que dans les autres banques.

CFDT : La notion des plus expérimentés nous va bien par rapport à la notion de sénior. Attention au mot « formation des femmes » il y a 60 % de femmes dans les entreprises

SUDCAM : Il faut laisser les deux notions (séniors et expérimentés). Elles sont complémentaires. Peut être du coup faudrait-il définir la notion de sénior.

SNECA : Nous proposons de supprimer la référence aux femmes car il n’y a pas de sujet sur les femmes mais il y en a un sur les séniors. Nous n’avions pas vu la problématique de sémantique concernant les expérimentés et les séniors.

FNCA : Nous allons supprimer la notion de femmes car il n’y a pas de sujet. Nous allons trouver un mot pour regrouper la notion de sénior et d’expérimentés.

FNCA : Nous avons supprimé tout un paragraphe à la page 9.
Cela est déjà le cas dans les modalités d’embauche.

SUDCAM : Ce dont vous parlez est bien dans la CCN ?

CFDT : Pour le moment ce n’est pas encore acté dans la CCN.

SNECA : Nous n’en faisons pas une demande car c’est écrit dans l’article 9 de la CCN.

FNCA : Cela nous semble lourd d’ajouter cela même si nous n’avons pas abouti sur la CCN.

SUDCAM : Il est toujours difficile de travailler 2 textes en parallèle.
Nous pouvons prendre l’engagement que cette partie soit intégrée dans la CCN et cela permettra de le supprimer dans cet accord.

CFDT : C’est exactement ce que nous voulions dire.

FNCA : Nous sommes d’accord avec cette proposition.

FNCA : Page 10 :

Une attention particulière devra être portée aux salariés : qui n’ont pas suivi de exclusivement des formations réglementaires depuis 3 années et/ou qui n’ont pas réalisé de mobilité fonctionnelle. ;
L’entretien professionnel devra permettre d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle de ces salariés et les formations qui peuvent y contribuer.
– Les Caisses régionales veilleront par ailleurs à assurer le maintien de la capacité à occuper un emploi des salariés dont l’emploi ou le métier viendrait à être remis en cause ou fortement impacté par des évolutions d’organisation ou technologiques. ;

SUDCAM : L’entretien pose une problématique de délai. Entre les 3 ans de l’accord et les entretiens pro qui ont lieu tous les 2 ans. Au delà de cela le salarié devrait pouvoir prendre contact directement avec son CRH pour demande une formation et être acteur de sa formation.

SNECA : D’accord avec la proposition de SUDCAM. Il faut que le salarié soit acteur de sa formation. Nous voudrions ajouter la notion de « en lien avec leur trajectoire professionnelle »

FNCA: Nous pouvons ajouter qu’il peut y avoir une demande de formation à l’initiative du salarié.

SUDCAM :  Dans le titre 2 chapitre 1 nous n’avons pas compris le rapport entre le temps de travail et la formation. On a besoin de se former peu importe le temps de travail.

C’est pas une évolution du temps de travail dans ce cas. On comprend quand vous l’expliquez. Ce paragraphe n’est pas clair du coup et mériterait une réécriture.

FNCA : Vous avez raison nous allons faire une reformulation.

FNCA : Nous avons déplacé une partie de la page 12 à la page 17.

CFDT : Merci d’avoir pris en compte notre remarque, nous voudrions ajouter la notion de « primordial ».

FNCA : Nous vous proposons de supprimer l’adjectif comme ça pas de souci.

Page 14
Préparer les transformations en anticipant sa feuille de route stratégique et les besoins en formation nécessaire pour et accompagner les salariés et les managers, au cœur de la mise en œuvre de dans ces transformations

SNECA : Pouvons nous remplacer GPEC par GEPP qui est le nouveau nom. Il manque la notion de manager

SUDCAM :   Nous avions la même remarque sur la GEPP. On aimerait un rappel également sur le fait d’inciter toutes les entreprises à négocier un accord sur la GEPP.
Dans la paragraphe suivant on a pas tout bien compris. Si vous pouviez nous éclairer.
Et un micro détail dans la 1.2 il doit y avoir un mot à changer sur les atteintes des clients par attentes des clients.

CFDT : Nous voulons parler de la 2ème partie de carrière page 14. Nous sommes d’accord avec la notion des managers. Il faut donner des moyens aux managers. Nous voulons parler redéfinir le rôle du manager, il n’est pas défini dans cet accord. Où est la RH dans ce point là. Tout ne doit pas être mis sur le manager. Il y a une notion de responsabilité du manager alors que nous pensons que la responsabilité se fait au niveau de l’employeur.

FNCA : Nous entendons vos demandes, nous sommes OK pour introduire pour introduire les représentants les représentants de la RH et le service formation. On peut remplacer GPEC par GEPP car c’est le nouveau terme..

Nous allons enlever la fin de la phrase dans le paragraphe cité par SUDCAM ce sera plus clair.

FNCA : Article 2
Nous avons mentionné le tutorat et le parrainage comme cela nous a été proposé.
Nous modifions le titre
2.2 – Un salarié co-auteur de sa formation avec l’entreprise et le manager
Explication des 3 paragraphes du 2.2.2.

SUDCAM : On aura la chance d’avoir eu des explications ici, pour nos collègues en lisant l’accord ça ne sera pas le cas.
Il faut expliciter mieux dans l’accord. Il faut que cela plus compréhensible pour nos collègues.

CFDT : Nous proposons de mettre la notion de la culture d’apprentissage continu

SNECA : Nous aimons la formule « apprendre à apprendre »

FNCA : Nous pouvons effectivement mettre les 2 notions.

FNCA : e-formation

Leur utilisation doit s’accompagner de principes d’utilisation et de conditions d’accès à ces technologies. Les Caisses régionales s’assureront notamment que le salarié soit mis dans des conditions matérielles favorables à l’apprentissage. Ainsi, pendant la
formation, le salarié sera isolé (et le cas échéant, de manière à ne pas être vu du client) afin que la séquence de formation ne soit pas interrompue par l’activité, y compris lorsqu’elle est réalisée à distance

SUDCAM : En page 18 dans le deuxième paragraphe on aurait préféré avec le consentement écrit du salarié. Car on est sur le hors temps de travail.
On aimerait dans le paragraphe suivant qu’il y ait  des illustrations ou exemples. Dans le paragraphe suivant on aimerait qu’il soit rajouté ni de conséquence discipli
naire.

SNECA : D’accord avec les remarques de SUDCAM.
Nous voudrions ajouter que son refus ne peut pas avoir de conséquence sur l’évolution professionnelle.

FNCA : Sur le consentement écrit, nous trouvons cela lourd, nous n’irons pas. OK pour mettre un exemple.
Sur le dernier point OK pour le pas de conséquence disciplinaire.
Sur la remarque du SNECA, nous ne pouvons pas l’écrire, car nous ne savons pas où cela nous embarque.

SNECA : Comme il s’agit de formation hors temps de travail nous pensons que cela ne doit pas avoir lieu à un impact sur la trajectoire professionnelle.

FNCA : La formation est dans l’intérêt du salarié, ne pas y participer peut avoir des conséquences ou non, donc nous ne pouvons pas l’écrire. Cela n’est pas un terrain sur lequel nous sommes à l’aise dans un accord.

SUDCAM : Vous ne voulez pas de consentement écrit, mais vous le souhaitez comment ? D’habitude j’ai un horaire de travail fixe où je suis assujetti à mon employeur, car je suis dans mon temps de travail.
Dans le hors temps de travail, comment l’accord se caractérise ?
Je vais devoir faire une formation hors temps de travail, les conséquences ne sont pas les mêmes si il m’arrive un accident par exemple ou autre.
Dans quel cadre on est dans de la formation hors temps de travail ?  Pour nous c’est pas aussi simple.

FNCA : Dès lors que vous êtes en formation, vous êtes couverts par le fait que vous êtes en situation de travail, donc accident de travail.

SUDCAM : Donc cette explication nous va. Admettons je fais un e-learning hors temps de travail, comment ça se passe si c’est pas formalisé et qu’il arrive quelque chose ?

FNCA : Le fait de le formaliser ou pas ne change pas. Il y aura une enquête et des conclusions.

FNCA :   Suppression de l’AFEST.

OK des 3 OS

FNCA : Tutorat

Le tutorat consiste, pour un professionnel reconnu, à transmettre, en situation de travail, ses compétences à un autre salarié.

Dans le cadre du Projet Humain, le tutorat doit être organisé comme étant l’une des modalités pédagogiques clés des parcours de formation.
Tout salarié a en effet vocation à exercer des missions de tutorat, s’il le souhaite.

En facilitant la transmission des compétences opérationnelles et des savoir-faire entre salariés, le tutorat favorise leur intégration globale dans l’entreprise.
Il permet également de développer l’employabilité des tuteurs, en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires à celles liées à l’exercice de leur métier, et de les fidéliser par la reconnaissance et la valorisation des savoir-faire acquis.
Il est d’autant plus bénéfique lorsque les équipes sont mixtes (jeunes et moins jeunes, managers et experts, etc.) pour assurer une complémentarité des connaissances et des expériences

SNECA : Vous avez supprimé la phrase « Il peut être considéré comme un dispositif à privilégier » nous souhaiterions conserver cette phrase.

CFDT : Nous porterons en local l’ensemble des personnes qui font du tutorat. Votre proposition nous va bien.

FNCA : Les différents types de tutorat

Les Caisses régionales, peuvent décider d’utiliser différents types de tutorat, favorisant le transfert de compétences de manière adaptée :
– Tutorat classique (tutoré débutant et tuteur plus expert),
– Tutorat croisé (tutoré devenant tuteur, et réciproquement),
– Tutorat inversé (tutoré sénior et tuteur moins expérimenté),
– Tutorat d’expertise (transmission d’une expertise ou d’un savoir technique).
Ces différentes formes de tutorat permettront aux Caisses régionales de confier aux salariés et en particulier aux seniors des missions de tutorat les rôles de tuteurs qui seront les plus appropriés à la conciliation entre enrichissement du salarié et besoin de l’entreprise.

Nous avons précisé les rôles des tuteurs.

SUDCAM : Page 23 on souhaiterait que le guide soit mis à disposition des CR et entités du groupe mais également des OS.
Sur le tutorat et la prise en compte dans l’activité pro et également de l’adaptation de ses objectifs.

FNCA : Accord pour le guide pour les OS. OK pour mettre des exemples entre parenthèses (ex ; objectifs…)

FNCA : Nous avons introduit en haut de la page 24.
Nous n’avons pas trouvé de mot pour remplacer « feed back »

SUDCAM : Sur la page 25 on aimerait rajouter un niveau national en plus du local.
Et remplacer par GEPP.  
OK pour laisser « feed back »

SNECA : Nous voudrions préciser « entretien feed back »

FNCA : OK pour ajouter la branche, OK pour GEPP. OK pour la proposition du SNECA.
Titre faire le point sur le parcours professionnel.
Différents ajouts.

CFDT : Page 26 : vous voulez emplacer la RH par les managers et cela ne nous va pas trop. Nous demandons aux salariés d’être actif sur la mobilité. Cela nous embête aussi.

FNCA : Nous allons ajouter l’appui des représentants de la DRH, cependant c’est un rôle important des managers. Pour nous ce n’est pas une mobilité géographique, cela peut se faire sur une évolution

SUDCAM : Page 28 on remplace par GEPP. On aimerait après faire le bilan, faire rajouter l’expérience acquise dans le tutorat, l’obtention d’un diplôme etc. Dans le paragraphe d’après on a pas bien compris ce que cela apporte cet entretien après l’obtention d’un diplôme. C‘est pas explicite.

FNCA : OK pour la modification
Page 33 : OK avec la remarque d’une OS nous l’avons modifié.
Concernant le CPF cela se fera en local.

SUDCAM : Page 35, la VAE à l’initiative de l’employeur, ça nous interpelle.

FNCA : On peut introduire la VAE dans le plan de développement des compétences.

SUDCAM : Pour nous la clause de dédit formation ne peut être mise en œuvre que si elle est totalement à la charge de l’employeur.

FNCA : Normalement non sur la partie financée par l’employeur mais nous allons éclairer ce point.

CFDT : Proposition de modification de termes et de mise à jour. Mettre dans l’accord que la commission formation puisse donner des recommandations sur la formation. Cela permet de valoriser cette commission.

FNCA : OK pour la proposition sur la commission formation.

Nous allons faire un tour concernant votre intention de signature.

SNECA : Nous souhaitons nous remercier collectivement sur la qualité des échanges, nous attendions des évolutions gouvernementales qui auront du mal arriver, nous consulterons positivement.

CFDT : Pour nous c’est positif, nous signerons cet accord. Nous souhaitons que cela soit valorisé au niveau des entreprises.

SUDCAM : On va consulter chez nous, sachant que précédemment nous n’étions pas signataires. Mais certaines de nos remarques ont été intégrées. Nous vous demandons un délai jusqu’au 17 décembre.

FNCA : OK pour attendre le 17, c’est mieux si c’est avant.
Nous espérons avoir des retours positifs.

Pause à 12h30 reprise à 13h48

FNCA : Nous rappelons l’agenda. Ouverture aujourd’hui, technique le 10 décembre, NAO salaires le 19 décembre.

Nous vous transmettrons les documents présentés dès aujourd’hui.

Nous espérons aboutir à un accord le 19 décembre.

Contexte économique en France (ce sera complété le 10/12). Le PIB augmente à +0,4 % contre 0,2 % aux T1 et T2. La consommation des ménages augmente. Il y a un effet JO. Consommation des ménages alimentaire augmente, celle des transports baisse. Hausse des prix sur un an limité. Les ménages commencent à percevoir les effets à présent. Le taux d’épargne est élevé à 17%. Consommation de bien baisse, d’énergie baisse, achats de véhicules en retrait. Le taux d’épargne augmenterai à 18% en fin d’année sous l’effet de la baisse de l’inflation. Revenus du patrimoine et retraite augmenterait. Le reflux de l’inflation serait moins élevé que les hausses de salaires en 2024, il y aurait donc une hausse du pouvoir d’achat.
D’ici la fin de l’année les dépenses d’investissement continuerait de baisser.

La croissance vue du côté du gouvernement 1,3 %. Le taux de chômage repartirait à la hausse du fait de l’accroissement de la population et de la réforme des retraites. Le taux de chômage reste tout de même contenu. Politique de restriction monétaire suite à l’inflation élevée.

Situation politique en France est incertaine, cela crée de l’attentisme. Problématique des finances publiques et contexte international.

Crise sanitaire puis géopolitique puis politique. Transformation numérique rapide. Le secteur bancaire doit s’adapter. L’organisation décentralisée des CR leur a permis de s’adapter.

Eléments marquants : resserrement économique jusque là mais baisse des taux directeurs en octobre, taux de dépôt à 3,25 %. L’enjeu est de remettre l’offre en avant pour les CR, la conséquence est une meilleure liquidité. Nous pensons que les effets positifs seront en 2026. ¨Point d’attention sur le marché immobilier. Les frais de notaires sont attendus en hausse ce qui ne va pas améliorer le marché.

Le nombre des défaillance d’entreprise est de 21%. Cela a un impact sur le coût du risque. Beaucoup de secteurs sont concernés par ces défaillances. Il y a la concurrence des néo banques qui en font des concurrents sérieux.

Il y a beaucoup de directives, lois…qui gravitent autour des CR et crée de l’incertitude voir des coûts.

Les résultats des CR pour 2024 montrent des résultats contrastés. Les PNB augmentent, les charges augmentent moins vite.

Le RBE augmente, les résultats augmentent légèrement.

En ce qui concerne l’inflation voici les 3 indicateurs 

2024 : inflation prévisionnelle 2,73 %. Atterrissage : 2,13 %. 0,6 % d’écart.

2025 : CACIB : 1,29 % CASA : 1,1 % BDF : 1,5 % Moyenne : 1,3 %.

L’inflation prévisionnelle a été plus élevée que celle prévue.

Nous avons pour la 1ere fois depuis longtemps une inflation en dessous de 2 %.

La dynamique de baisse de l’inflation puisse continuer.

 

SUDCAM : On peut avoir des opinions qui divergent, car sur le contexte international qui peut être modifié (conséquence de l’élection de D TRUMP par exemple), un contexte asiatique complexe, personne ne peut prévoir ce qui va arriver. Le contexte économique en France et politique, qui actuellement change également. Bien malin de prédire tout cela.

FNCA : Nous sommes d’accord sur le fait qu’il y a de l’incertitude.

SNECA : Nous constatons que les indicateurs CACIB sont toujours en dessous des autres indices et cela nous interpelle.

FNCA : Je souhaite réaffirmer le projet humain des entreprises.
Ces constats sont au nombre de 3. Il y a eu la poursuite de recrutement active. Il y a environ 78000 salariés avec +1,2 % dont près de 74000 CDI. Solde positif de 670 CDI entre 2023 et 2024. Le pacte social prend de la valeur. Cette dynamique se vérifie avec les chiffres du turn-over qui baisse entre 2023 et 2022. Nos CR investissent en matière de formation (+0,5 point en 2023). +17 % d’heure moyenne de formation entre 2022 et 2023. Augmentation en classe 1 et 2 et légère baisse pour les classes 3.

En 2024 la branche a défini des mesures de branche et locale de bon niveau. Nous avons signé à l’unanimité une hausse de 1500 €. En moyenne augmentation de 3,5 %.

Nous avons pu garantir une augmentation collective de branche. Celle ci est complétée par des mesures locales de 1,78 % en moyenne.

Notre modèle social est sécurisant. Sur les 10 dernières années la moyenne est de 20 % à comparer à une inflation de 17%. La rémunération est au RDV. Nous avons su répondre aux contextes difficiles. Ce constat est souligné chaque année.

En ce qui concerne les mesures locales, il y a des enveloppes d’intéressement qui ont été stables.

Il y a donc des points positifs dans notre modèle social.
Nous aurons les résultats d’une enquête en commission technique. Nous serons attentif aux IER qui donne une image de la perception de nos collègues. Il augmente de 1 point par rapport à l’an dernier. Les salariés sont fiers de travailler au CA. IER progresse au niveau vie perso/vie pro. La recommandation employeur est au plus haut. L’IER montre que la rémunération est attractive. Le CA est arrivé en tête en marque employeur sur LinkedIn.

Nous souhaitons un accord sur une mesure collective pérenne.

SUDCAM : Nous sommes d’accord globalement avec vos chiffres. Sur l’année dernière on va pas y revenir. J’avais une question sur la moyenne des 10 dernières années, on voudrait connaitre la moyenne des augmentations collectives pour évaluer la perte de pouvoir d’achat.
Dans votre conclusion vous souhaitez rester avec une mesure collective pérenne, nous également c’est ce que nous défendons, c’est le niveau qui va être négocié. Reste à connaître où est le niveau du modèle. Autre question tout ce qui est provisions pour les jours de congés, est ce que ça rentre dans ce calcul des charges de personnel ? Car ça peut fausser l’évaluation.

SNECA : Vous parlez de l’IER. Nous aimerions avoir des détails en ce sens.

CFDT : L’IER est bon, peut être est ce le fruit de nos négociations. Nous souhaitons que cela soit encore le cas l’année prochaine.

FNCA : Merci de l’ensemble de ces éléments dont nous avons pris note.

Fin de la séance  : .14h42.

 

Ce Direct a été  rendu  public SANS CORRECTION dès la fin de la séance.
C’est cela la TRANSPARENCE SUDCAM !
Pour toute info sur ce Direct,  n’hésitez pas à nous contacter


retour

Autres actualités nationales