Espace adhérent

Actualités
Posté le 31/05/22

National

Négociations Nationales du 31 Mai 2022 EN DIRECT

COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATIONS

Mardi 31 Mai 2022

CE DIRECT réalisé pendant les négociations est accessible à celles et ceux qui nous en font la demande.
N’oubliez pas d’actualiser votre navigateur pour suivre ce DIRECT ( F5 pour IE & Firefox)

Equipe de négociation SUDCAM  :  Karine, Katty, Geoffrey, Jean-Yves

A  l’ordre du jour: .
  • Échanges sur la commission technique à venir
  • Agenda Social 2022
  • Aspects sociaux des fusions, coopérations, réorganisations et restructurations (suite)
  • Information/Consultation CSE sur les orientations stratégiques et orientations en vue de la mise en place d’une politique de GPEC

Les élus de SUDCAM n’ont pas l’intention d’aborder d’autres sujets que celui de nos salaires et donc de ne parler que de la technique sur les salaires

Les derniers chiffres de l’inflation et de l’augmentation du SMIC viennent valider nos positions.

Début  10h00                

10H03 : début de la négociation

FNCA : Fin du mandat de P Fort ce jour. Il y aura une AG sociale en juin. Nous aurons le prochain rapporteur après cela.

Certains propos hors de cette enceinte ont été un peu déplacés. Ce n’a jamais été le cas ici. Nous espérons que cette ultime CPPNI soit constructive. Nous avons toujours voulu être transparents et c’est pour cela que nous voulions vous l’annoncer. Cela fait partie de la branche, n’y voyez pas de signe quelconque. Cela se trouve dans toutes les organisations. Il y a une période de déception actuelle, mais un sentiment de devoir accompli. Nous avons travaillé dans l’intérêt des salariés, des clients et des entreprises. La personne qui sera élue en juin aura le but de poursuivre le dialogue dans le même sens. Cette personne assumera les engagements pris avec sa propre sensibilité.

Rappel de l’ordre du jour de la CPPNI.

SUDCAM : Par rapport à votre annonce, ce sont les mêmes propos que j’ai tenu à F VILETTE, c’est une durée de 4 ans, nous avons apprécié es moments avec les pas effectués vers nous afin de signer les accords, tous vos prédécesseurs ne l’ont pas fait. Nous espérons que l’état d’esprit perdurera. La personnalité peut fluidifier ou bloquer les dialogues. Vous faites partie de la première catégorie. C’est toujours étrange de le dire dans un moment de sanction mais à SUDCAM nous n’oublions jamais le passé. Donnez les bons mandats au futur rapporteur.

SNECA : Chacun a son propre moyen d’être. Nous n’avons jamais douté de votre sincérité malgré certains propos et échanges. Chacun a ses mandats, nous n’avons toujours pas compris qui donnait le mandat pour la blague. Chacun a ses positions. Nous sommes surpris par votre annonce. Nous avons apprécié le fait de pouvoir négocier, faire avancer les choses même si parfois les écarts sont trop grands.

CFDT : Nous avons toujours parlé de la qualité du dialogue social. Cela a toujours été le cas pour nous. Cela s’est fait dans le respect et dans l’écoute. Nous sommes convaincus que votre successeur sera dans cette voie. Merci au nom de la CFDT.

FNCA : Merci pour ces propos. Les dernières séances n’ont pas été vaines car nous avons passé un moment à nous écouter. Nous avons une différence sur l’ « urgence » de discuter du sujet. Pour nous, la séance de négociation salariale s’est déroulé normalement, il y a eu également des négociations locales.

Nous sommes dans un contexte inédit avec une publication d’inflation de plus de 5 %. Ce contexte inédit nous permet d’avoir des échanges nouveaux à la lueur des éléments nouveaux. Nous ne nions pas le contexte. Nous voyons la situation française dans laquelle nous évoluons. C’est dans ce contexte que nous proposons de faire cet échange à mi année. Les paramètres de négociation nous semble différents, c’est pour cela que nous vous proposons une commission technique au mois de juin. Nous allons vous présenter ce qui a bénéficié aux salariés tant au niveau national qu’au niveau local.

L’idée est de faire un point à date des éléments qui entrent en ligne de compte dans les négociations : inflation, mesures salariales mises en œuvre au niveau national et local ainsi que les mesures périphériques, situation économique de la France et des entités de la branche, l’effectif de la branche qui a encore légèrement progressé cette année. Le bench mark des salaires ne sera là qu’au 2eme trimestre donc il ne fera pas partie de la commission technique. Nous aurons également des éléments sur le niveau d’intéressement et le niveau des déblocages, même si nous savons que ce n’est pas du salaire.

CFDT : Déclaration CFDT

sera en ligne ici dès que CFDT nous la fait parvenir

SUDCAM : Nous sommes favorables à la commission technique le plus tôt possible. Concernant les négos, on a compris que vous ne vouliez pas rouvrir les négos, mais qu’une négo exceptionnelle se tienne. Nous sommes favorables à une négo exceptionnelle dans ce contexte exceptionnel.

SNECA : Quelques remarques : concernant l’articulations négociations locales et nationales. Dans certaines entités, les négociations locales se sont déroulées avant les négociations nationales, ce qui pèse sur les salariés. Il serait bien d’avoir un calendrier uniforme même si on sait que cela n’est pas facile. Concernant les critères, ce sont ceux-ci qui ont amené notre incompréhension. En effet en janvier tous les paramètres menaient à une hausse significative des salaires. Nous n’avons toujours pas compris comment vous y êtes arrivés. Nous pensons que faire une technique en juin et des négociations en septembre cela nous semble loin. Nous sommes OK comme SUDCAM pour ouvrir de nouvelle négociation.

CFDT : Sur les indicateurs, cela nous va bien, merci pour l’enveloppe d’intéressement. Peut on avoir les mesures locales en pourcentage.

SUDCAM : Nous avons compris qu’il y aurait une réunion technique avant la CPPNI de juin. Avons-nous bien compris ? Nous ne sommes pas favorables à des mesures locales en moyenne car ceux qui ont 0 auront juste 0. Alors que d’autres non. Nous avons du mal avec les moyennes… Ça n’est pas parlant.

FNCA : Nous vous proposons une suspension de séance de 15 min pour répondre à vos questions.

Reprise à 11h06

FNCA : Nous vous remercions pour les avancées de votre côté. Nous allons essayer d’être assez concrets. Nous vous proposons le 21 juin pour la technique. Il y a bien une déconnexion entre le 21 juin et la CPPNI. Nous allons continuer à travailler sur les mêmes bases locales. Lors de la CPPNI du 28 juin nous pourrions avoir comme 1er point de l’ordre du jour une négociation exceptionnelle du fait de l’inflation inédite.

Vous avez évoqué la grille de salaire et l’articulation entre local et national. Cela relève de l’annexe 1.

Nous sommes très sensibles au fait de ne pas parler du passé mais de parler de l’avenir. Ce ne sera pas une réouverture mais une nouvelle négociation.

Nous allons voir à anticiper la NAO sur 2022-2023.

Le gouvernement nous incite à regarder les mesures augmentées de la prime PEPA.
Il n’y a pas d’engagement forme d’un côté ou de l’autre.   L’engagement est l’ouverture de négociation.

SNECA : C’est en présentiel ou en distanciel ?

FNCA : L’après-midi du 21 juin en visio.

CFDT : Nous voulions le faire en présentiel.

SUDCAM : Aspects technique on est ok sur le 21 après midi. Pour nous du distanciel pour 2H de réunions nous semble bien. L’hybride pourquoi pas. Sur l’idée d’une négociation exceptionnelle du fait de l’inflation inédite c’est ok, mais par contre cette négociation doit couvrir 2022 et non 2023. Nous ne savons pas ce qui se passera en 2023. Vous avez parlé du gouvernement qui incite la prime PEPA, mais nous avons eu une prime en 2022, cela veut dire qu’en 2023 il y aura un différentiel au début de l’année. Si nous faisons encore une prime en 2022 on augmente le différentiel encore avec une prime.

Nous voulons du pérenne pour 2022.

CFDT : Concernant les détails de la CPPNI du 28 juin. Nous souhaiterions que le point 1 de l’ordre du jour soit conclusif. Nous souhaitons que ce soit une mesure pérenne. Nous sommes d’accord avec SUDCAM sur le fait que cela soit sur 2022.

SNECA : Il nous semble que cela doit être sur 2022. OK pour le libellé de « négociation exceptionnelle du fait de l’inflation inédite ». Imaginons que le SNECA pense que l’avancée est importante, mais qu’en est il si on s’en va.

FNCA : Nous allons voir le verre à moitié plein. Vous accueillez positivement « négociation exceptionnelle du fait de l’inflation inédite ». Cela fait consensus. Sur ce que peut-être cette négociation, c’est de la politique fiction : nous ne savons pas s’il y aura de la PEPA ou pas, si elle sera conclusive ou pas. Il y aura des € en 2022. Il peut y avoir des conséquences et des perspectives globales. Certains ont parlé de grille de salaire. C’est de l’ordre de l’annexe 1. Il y a une ouverture au mois de juin. Nous souhaitons qu’elle soit conclusive. Cela sera sur 2022. Cependant nous pouvons avoir en tête ce qu’il va se passer en 2023, vous même notez la différence du non pérenne.

Nous ne sommes pas en mesure de faire un chantage. Par contre notre souhait est de poursuivre la négociation du jour.

SUDCAM : Demande de suspension de séance de 15 min.

Reprise  à 11h45

SUDCAM au nom des 3 OS : Nous avons noté les avancées sur la technique du 21 juin et la négociation exceptionnelle sur les salaires du mois de juin. Nous souhaitons que ce point soit le 1er à l’ordre du jour de la CPPNI du 28 juin afin de se laisser le temps nécessaire pour pouvoir arriver au bout de cette négociation.

Tout ceci est pris positivement par les 3 OS.

Certaine OS n’ayant malheureusement pas mandat pour négocier avant de nouvelles négociations sur les salaires, et toutes 3 voulant rester unis dans cette démarche nous ne pourrons pas poursuivre les négociations sur d’autre sujet ce jour.

FNCA : Je vais prendre le verre d’eau à moitié vide. Je vais vous dire ma déception. Je regrette de ne pas pouvoir poursuivre. Nous allons prendre un gros retard en 2022. Nous avons un accord qui est tombé et qui ne pourra pas être appliqué pour une entité de la branche.

Je respecte vos mandats et encore une fois le regrette.

Fin de la séance à 12h05

Cette page a éte publique  SANS CORRECTION
dès la fin de la séance .

C’est cela la TRANSPARENCE SUDCAM
Pour toute info sur ce Direct
n’hésitez pas à nous contacter


retour

Autres actualités nationales