Les délégations de Solidaires Vendée, Solidaires 44 et SUDCAM National
ont participé au 5ème congrès national de Solidaires.
1er jour:
Annick Coupé, déléguée générale, a ouvert le congrès avec un rapport d’activité fleuve qui a repris lessentiel de ce que nous avons vécu depuis le dernier congrès de Saint Jean de Monts en 2008.
Ont suivi : des interventions des syndicats nationaux et de quelques solidaires locaux.
Ces interventions ont été parsemées de prises de paroles de nos camarades étrangers : Allemands, Sénégalais, Italiens Sans papiers, puis MNCP et la CNT.
L’après midi, jusquà minuit et demie, ont siégé, les premières commissions sur les résolutions revendicatives.
Nous avons participé aux différentes commissions ( le contexte général,
sur l’avenir syndical,| le fonctionnement de Solidaires, la dépendance, les conditions de
travail, etc)
Seconde journée:
Après une matinée consacrée à la tenue de la seconde série de commissions ,laprès midi a permis de mettre en débat en séance plénière les amendements non retenus lors des commissions d’hier après midi.
Les interventions des congressistes ont été entrecoupées d’interventions des invités du congrès :
La marche mondiale des femmes, l »union nationale des lycéens, la ligue des droits de l’homme avec une intervention de son président Michel Tubiana, la CRID: solidarité internationale, Le collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse, Michel Devron des états généraux des services publics, L’association Copernic, Jean baptiste Eyraud du DAL, Solidarité avec les travailleurs iraniens, le syndicat des avocats de France, Amnesty international, la CGT espagnole et enfin Aurélie Trouvé d’ATTAC et candidate à la présidence du FMI….
Bref, interventions à vous donner la chair de poule parfois tant les messages étaient forts pour dénoncer la politique libérale actuelle est les dégâts qu’elle cause en France et sur la planète.
3ème journée:
Le 5ème congrès de Solidaires vient de conclure ses travaux. Aujourd’hui nous avons eu droit à un festival d’interventions qui nous ont fait prendre conscience de l’ampleur du combat que nous avons à mener ensemble pour lutter contre le système qui broie tout sur son passage : le libéralisme.
Après les interventions de RESF, nos camarades du Maghreb (Tunisie, Algérie, Egypte, nous ont donné une situation forte de ces pays qui luttent pour la démocratie et la liberté).
Les syndicats espagnols, argentins, brésiliens, catalans, Polonais, nous ont appelé à la construction d’une internationale syndicale alternative ! Quel beau programme !
AC!, La Conf Paysanne, les Amis de la Terre, Jeudi Noir, les camarades de Guadeloupe ont soulevé les problèmes de société que nous devons prendre en charge collectivement.
Nous avons reçu également les camarades de la CGT, de la FSU et de l’UNEF.
Enfin le porte parole de Solidaires 85, Denis TURBET-DELOF a été élu au secrétariat de Solidaires National et devrait prendre en charge le dossier de la fonction publique.
Nous rentrons gonflés à bloc !
Les délégations 85, 44 et SUDCAM National