Espace adhérent

Actualités
Posté le 15/07/15

Guadeloupe

Rupture des négociations en Guadeloupe

Voilà maintenant  26 jours qu'en l'absence d'avencées sur les NAO, le  SUNICAG-SUDCAM  et les syndicats  UGTG, CGT et SNECA-CGC ont décidé  de ne plus participer aux IRP et aux NAO. 

 
Ceci afin  : 
• de provoquer un électrochoc 
• d'emmener la gouvernance à prendre en compte la grande souffrance  du personnel et de mettre un terme à  son management par la peur,
• de retablir un vrai dialogue avec les Syndicats. Un dialogue respectueux des femmes et des hommes de l'entreprise  dans toutes leurs  différences.
 
Après  avoir demandé  audience au Président  du Conseil d'admistration, les Syndicats ont été  reçus  le 07/07/15 par M. FLEREAU Christian  et trois membres du bureau du C.A. 
 
Sans naiveté et pensant faire évoluer  les mentalités,  les Syndicats les ont informé sur la situation  de mal être qui gangraine et sape le moral du personnel génèrant  plus d'une dizaine de droit d'alerte en cours  (agents et CHSCT), autant de saisine de la DIRECCTE (tant  des Medecins du travail en charge de notre  entreprise , que  des collègues  sans distinction  de  classe) et de la justice ( sans distinction de  classe).
 
Loin de revenir vers nous comme il  s'y était  engagé, le Pdt a délégué au DG cette mission. C'est ainsi que M.Paul CARITE  s'est entretenu  avec le DS suppléant  du SNECA le lundi 13/07/15, sans remettre  en cause son management  et ses decisions. 
 
Contrairement   à   nos attentes, aucune date pour une réunion   tripartite  n'a été  fixée, alors qu'au cours de nos   échanges  avec le Pdt FLEREAU Christian et les trois administrateurs  du bureau du C.A. , ce dernier n'a pas arrêté de nous culpabiliser  en répétant  à  l'envie que la FNCA et CASA n'apprécient  pas que les instances  soient de nouveau  suspendues.
 
Allant même  à  souhaiter  une reprise rapide des instances compte tenu des enjeux, de l'importance  des dossiers  en cours….. Ce nouvel arrêt  des IRP pénalise défavorablement  la CR de Guadeloupe et le groupe……
 
Face à  de tels comportements, nous sollicitons le soutien de l'Union SUDCAM afin qu'elle interpelle  la FNCA et CASA sur la situation alarmante  de notre CR :
•après  des réorganisations à  l'aveugle au mépris  des avis des instances,  des O.S et des agents.
•à  l'absence d'organisation  
•par rapport aux évolutions  des dossiers NICE et à  la fragilité du personnel.
•par rapport aux dossiers  d'adaptation  mis en oeuvre  par la DG sans aucune visibilité , sans analyses des impacts  RH, sans adaptation  et sans accompagement sinon la réduction  des  RCE et la suppression  d'ETP.
 

 

Le secrétaire  général  du  SUNICAG-SUDCAM.
Eddy GALITA 

retour

Autres actualités - Guadeloupe