Profitant de la crise sanitaire, la Direction du Crédit Agricole de Guadeloupe a décidé de dénoncer l'accord sur les 35 heures prétextant que 35 heures ce n'est plus adapté à notre environnement bancaire !
Pour celles et ceux qui sont en métropole et lisent cet article il faut savoir que depuis 2000, certains congés spécifiques à l'ile nous sont accordés
( exemple : 2 jours de carnaval ainsi que les après midi veilels de fête, le mercredi après midi pour les agences ouvertes du lundi au samedi …)
TOUTES LES INFOS ainsi que les tracts antérieurs sont dans cet article : Casser les 35 heures en Guadeloupe : Nou pépa askepté sa !
Devant la forte mobisisation ses salariés, la Direction s'est dit qu'il ne fallait surtout pas négocier tout de suite.
Proposer une réunion le 29/10 leur a semblé la meilleure idée….
Le Rendez vous avec la Direction le 29 Octobre s'est soldé par un échec ,
Les membres de la Direction ont fait semblant de négocier, ont fait des interruptions de séance pour finalement quitter la salle !
leur but était simplement de faire attendre ttendre 15 jours et ils savent que le temps qui passe permet souvent d'atténuer la colère.
VOICI LE TRACT INTERSYNDICAL publié le jour même
Cette A.G. est appelée par les 4 syndicats de l'entreprise
Les salariés ne veulent perdre aucun des avantages pour le calendriers des jours chômes d'autant que nous ne demandons rien de plus que la proposition que la Direction nous avait fait dans l'accord
Pour les lecteurs de métropole, nous vous traduisons ici quelques phrases de notre belle langue Créole :
– Yo foukan : ils ont quittés la table des Négo / ils sont partis
– Plimé : Mettre à nu / plumer
– Sa osi, nou ké ni a réglé sa : nous aurons à régler ce problème aussi Collègues
– Kolèg nou ja fè asé konsésyon, nou ja lagé twop, ni asé a prézan ! : nous avons déjà fait suffisamment de concession, nous avons déjà trop perdu, nous disons stop