Après 5 réunions de négociations sur l’intéressement au cours desquelles la Direction à certes avancé mais à très petit pas et loin des niveaux demandés, l’ensemble des organisations syndicales du Crédit Agricole des Côtes d’Armor ont appelé les salariés à se mettre en grève pour une journée, et à venir se réunir devant la caisse régionale à Ploufragan.
Cet appel a été massivement entendu. Plus de 600 salariés se sont mis en grève avec une volonté forte de faire entendre raison par la Direction et d’accéder à la demande des syndicats, demande vraiment raisonnable (être au taux de distribution moyen de l’ensemble des CR, soit 14,3% hors abondement)
Lors de cette 1ère journée de mobilisation la Direction a refait une proposition à 13, 40% et majoration de l’abondement de 250 €, encore un tout petit pas…
Les salariés présents ont massivement souhaité reconduire le mouvement le lendemain. Les Organisations syndicales ont demandés à rencontré la Directrice Générale, qui a accepté de les recevoir pour 30 minutes à 8H du matin !!!
Mais la Direction a campé sur ses positions, et a totalement ignorée la forte mobilisation des salariés. Les salariés se sont vraiment senti méprisés par cette Direction, par cette Directrice Générale qui est plusieurs fois passée à coté des grévistes pour garer sa voiture… sans leur adresser un regard, un bonjour… Les délégués syndicaux ont eu cette même impression de mépris, quand en fin de journée, après s’être vu refusé toute nouvelle avancée, ils ont demandés à négocier la prise en charge d’une partie des journées de grève (un usage qui a toujours existé dans les Côtes d’Armor) et qu’on leur a refusé catégoriquement. L’impression que cette forte mobilisation des salariés sur un sujet qui les touche particulièrement a été un non évènement pour la Direction…
Mais nous pouvons tous nous féliciter de cette forte mobilisation, ce n’est qu’une bataille, il y en aura d’autres.