Fin d’année chargée en négociations !
Après des vacances bien méritées pour tout le monde vos représentants SUDCAM22 reviennent pour une fin d’année chargée sur le calendrier social.
Mais au fait c’est quoi une négociation, c’est quoi un accord d’entreprise ?
Un accord d’entreprise est un texte négocié et signé entre la direction de l’entreprise et les représentants des salariés.
Pour qu’un accord soit valable il faut qu’il soit signé par des syndicats qui représentent ensemble plus de 50% des salariés (voix exprimées au premier tour des dernières élections professionnelles).
A défaut les syndicats qui représentent au moins 30% des salariés peuvent demander un référendum pour faire adopter l’accord.
Un accord d’entreprise donne des avantages aux salariés, autres que ce que la loi ou les accords de branche prévoient déjà.
Ce dernier point est en tout cas notre vision à SUDCAM22, nous ne signerons jamais un accord moins favorable que la loi, ce qui est aujourd’hui possible dans certains domaines.
Un accord d’entreprise se négocie donc avec la Direction, il faut en général plusieurs réunions pour se mettre d’accord.
Au Crédit Agricole des Côtes d’Armor la fin d’année va être riche en négociations, puisque le calendrier social prévoie l’ouverture de négociations pour 5 accords avant fin 2023 :
- compte épargne temps
- temps partiel
- don de jours de congés
- gestion prévisionnelle des carrières et des emplois
- Mobilité durable
Vos représentants SUDCAM22 n’ont pas chômé pendant l’été (ne vous inquiétez pas on a aussi pris des vacances ) et se sont penchés sur les demandes qu’on va faire dans le cadre de ces négociations.
Mais si vous avez des idées, des demandes, n’hésitez pas, laissez nous un message ici, ou écrivez-nous à sudcam22@gmail.com !
On démarre les réunions dès le 6 septembre avec le temps partiel, et le 7 avec les dons de jours de congés.
Pensez à inviter vos collègues à suivre Sudcam22 sur Linkedin et Facebook !