Espace adhérent

Notre histoire

La CFDT Finistère était le syndicat le plus important de la CFDT national du Crédit Agricole avec 620 adhérents. En CR29, il y avait 3 syndicats : la CFDT, la CGC et FO.

Depuis quelques années, la CFDT nationale n’était pas en phase avec la base. Les élus CFDT de l’époque devaient régulièrement les rappeler à l’ordre sur des décisions qu’ils prenaient sans consulter réellement les syndicats des CR.

Lors des négociations sur les 35 heures (1999 pour un passage au 1er janvier 2000), les militants de la CFDT se sont même retrouvés dans la rue à Paris, devant la FNCA, pour manifester contre les permanents nationaux de la CFDT !

Pour revenir au Finistère, certains d’entre nous voulaient quitter immédiatement la CFDT quand nous avons appris la signature de la CFDT nationale sur l’accord des 35 heures alors que la base était contre.

De ce fait, nous avions entamé des démarches pour trouver une solution d’avenir à notre syndicalisme. Des contacts avaient été pris avec d’anciens collègues de la CFDT qui avaient déjà basculé à SUD.

Après réflexions, SUD était bien le syndicat qui nous convenait : de par son fonctionnement et le fait qu’il n’était pas signataire de la Convention Collective (conflits réguliers avec la CFDT nationale).

En 2000, nous avions organisé une AG extraordinaire, afin de présenter notre projet à nos adhérents. Près de 400 personnes présentes avaient validé ce départ de la CFDT.

Nous avons convoqué notre Assemblée Générale constitutive le 18 mai 2001. En moins d’une semaine, plus de 300 salariés nous avaient suivi !

Nos 1ères élections sous l’étiquette SUD confortait notre choix : le 21 novembre 2002, SUDCAM arrivait en tête des suffrages dans le Finistère et représentatif dans la branche Crédit Agricole.

Depuis tout ce temps l’engagement de vos élus n’a pas faibli.

Ce qui nous amène à 2023 date des dernières élections dans notre caisse ou grâce à votre confiance SUDCAM remporte les élections et conforte sa place comme syndicat important dans notre caisse régionale.