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Posté le 03/11/20

Provence Alpes Côte d'Azur

Mail à la Direction suite à la présentation du protocole du 2nd confinement

 

En toute transparence, nous souhaitons vous faire part du mail que nous avons adressé ce jour à la Direction, à savoir Patrick BEAUDON DGA et en copie Pascal CRESCENT DRH.

 

Monsieur le Directeur,

Les élus SUD vous sollicitent suite à l'audio du 30 octobre dernier dans laquelle vous avez exposé aux membres du CSE, dont nous faisons partie, les mesures à mettre en place pour faire face à ce second confinement.

Cette audio fait suite aux annonces du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre de la Santé et de la Ministre du Travail sur la mise en place du confinement dans notre pays. Elles ont de plus été relayées au Crédit Agricole par Philippe BRASSAC.

Dans ces annonces il a été demandé que le télétravail ne soit pas une « option ». Nous savons, pour l'avoir tous vécus lors du premier confinement, qu'un jour ou deux de télétravail par semaine est insuffisant face à l'enjeu sanitaire. Le Président et ses représentants ont été suffisamment clairs sur le sujet.

Si on se réfère à l'article 4121-1 du Code du Travail, il en va de votre responsabilité si des salariés tombent malade de la COVID19 alors qu'ils travaillent, et des mesures plus protectrices peuvent être mises en place comme cela avait été fait lors du premier confinement :

– Rendez- vous en distanciel,

 -Contrôle des entrées en agence à l'aide de la grille fermée,

 -Utilisation plus large du télétravail,

– Aménagement des horaires.

Les agences ont continué à fonctionner et à accompagner nos clients grâce au télétravail, aux grilles fermées, aux horaires aménagés, mais en toute sécurité. D'ailleurs nos clients en ont été très satisfaits. Pourquoi ne pas le refaire ?

Comment estimez-vous possible de travailler sereinement et en sécurité lorsque des clients affluent pour tout type de demandes qui ne sont pas forcément dites de « première nécessité » (comme c'est bien rappelé sur l'attestation dérogatoire du gouvernement), quand le flux reste comme avant le confinement, et souvent sans aucune prise en compte du nombre de personnes qui se pressent dans les agences et sans « jauge » maximum déterminée ?

Est-ce à nos collègues de devoir compter les présents et faire la police à l'entrée de l'agence, tout en continuant à accueillir et servir ces mêmes clients ?

Nous attirons également votre attention sur le maintien des rendez-vous en présentiel, alors que nous avons la possibilité de quasiment tout faire à distance ? Est-ce vraiment pertinent dans la conjoncture actuelle ?

Dans le même ordre, est-ce opportun de conserver les rendez-vous extérieurs au domicile des clients ou sur leur lieu d’exploitation ? Pensez-vous que dans ces cas les altérations sociales sont limitées ? Nous estimons que nous pouvons faire mieux !

Nous sommes conscients que la Direction de notre Caisse Régionale peut, si elle le souhaite, garantir une meilleure sécurité pour les salariés mais aussi les clients en apportant des solutions plus adaptées.

Nous vous demandons de réviser vos décisions et d’accéder à nos demandes qui ne font que suivre les préconisations du gouvernement et de notre fédération.

Les Délégués Syndicaux SUD PCA


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