Espace adhérent

Actualités
Posté le 24/01/23

Anjou Maine

Tract CQFD

                           Pour un bon IRC sur les salaires !

Le 12 janvier 2023,

 

Les Ambitions du Crédit Agricole pour 2025 sont désormais connues : 1 million de clients supplémentaires, 2,5 millions de nouveaux contrats d’assurances … pour toujours plus de résultats (> 6 milliards pour Crédit Agricole SA). Dans le même temps, le CA souhaite devenir l’employeur préféré en France. Il est vrai que des salariés reconnus par leur employeur, sont plus motivés pour atteindre les objectifs demandés.

 

 

Mais la reconnaissance passe par le salaire et pour devenir le numéro 1, il faut faire mieux que les concurrents. Le Crédit Mutuel a accordé pour 2023 une augmentation de 3% et une prime PPV de 3 000€. À la suite de l’échec de la négociation du 29 novembre, la FNCA ne versera que 1 200 euros de prime PPV.

Restons optimistes, peut-être que nos dirigeants préfèrent augmenter de façon pérenne nos salaires. Les 1 800 euros manquants représentent 4,2% de la masse salariale, donc nous sommes en droit de demander une augmentation de 7,2% de notre salaire pour avoir la même reconnaissance que notre concurrent.

 

Sans doute que certains directeurs financiers ou DRH vont avoir une attaque mais SUD-CGT rappelle quelques vérités :

      1. En 15 ans, les CR ont accumulé plus de 50 milliards de résultats auxquels nous pouvons ajouter 4,5 milliards de FRBG (provisions sans risques avérés). Le trou d’air annoncé pour 2023 ne doit pas se faire au détriment des salariés qui ont assuré la solidité de nos Caisses Régionales.
      2. En 2022, nous avons eu 3,39% d’augmentation pérenne. La demande de 7,2% de 2023 nous permettrait de rattraper l’inflation sur ces 2 années.

 

Nos patrons veulent que nous dépassions nos concurrents sur tous les domaines, sauf sur le social.

Beaucoup de salariés ont exprimé leur exaspération devant le si peu de RECONNAISSANCE des directions des CR qui déterminent les propositions de la FNCA. Si la négociation du 31 janvier 2023 sur les salaires aboutit sur une petite augmentation, la motivation des salariés en prendra un coup et ils diront peut-être STOP à tous ces objectifs colossaux !

C’est dans cet état d’esprit que SUD abordera la prochaine négociation. Il ne suffit pas de demander quelque chose d’évident pour que la FNCA l’accorde. Il faut mettre en place un rapport de force pour faire plier les directions. !

 

REJOIGNEZ-NOUS ! ADHEREZ SUD ! ADHEREZ CGT !

Pour toutes questions ou pour nous rejoindre, contactez-nous par mail :

 

: cgt.caam@gmail.com

: sud.caam@wanadoo.fr

 

 


retour

Autres actualités - Anjou Maine